ARTICLE :Procédure de gestion des conflits
Publié le 21 Décembre 2010
ARTICLES
Procédure de gestion des conflits
par Michel Claeys Bouuaert
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· 1 - percevoir les signes (les sonnettes d'alarme) : voix, tension, émotions, attitudes…
- émotions fortes : colère, tristesse, angoisse, agressivité…
- tensions, énergie négative…
- ton de voix qui monte…
- pensées jugeantes… -
· 2 - faire un stop :
- drapeau blanc : "cessez le feu !"
- nous avons besoin de "gérer"
- nous avons besoin d'une communication plus "juste" -
· 3 - définir les règles du jeu :
NOUS SOMMES D'ACCORD DE :
- respirer, nous accorder un répit, un moment de silence, nous "recentrer"
- nous asseoir, face à face si à deux, en cercle si plus nombreux
- garder un contact visuel avec celui qui parle
- ne pas interrompre celui qui parle
- ne parler qu'un seul à la fois, au besoin se passer un "micro" symbolique (une cuillère, une peluche...)
- définir une limite de temps pour chaque temps de parole
(2-3-5 minutes à tour de rôle)
- écouter, entendre et accuser réception des messages reçus
(NB : ACCUSER RECEPTION = offrir à l’autre un signal clair qu’il a été
entendu, ce qui n’implique pas immédiatement une prise de position
d’accord ou de désaccord). Exemple : du simple "signe de tête", "OK", "oui", "j'entends bien ce que tu dis",… au "si j'ai bien compris, tu dis que…" (reformulation)
- utiliser des "messages JE" (ne parler que de soi)
- exprimer ses RESSENTIS, ses BESOINS, ses DEMANDES (recevables : voir plus bas), a l'exclusion de tout autre message (en temps de crise)
- éviter tout débat d’opinion
- éviter de faire pression
- éviter d'être dans le jugement (bien, pas bien, d'accord, pas d'accord...)
- nous limiter à entendre, reconnaître, accueillir
- nous efforcer de trouver un point de rencontre qui soit acceptable pour chacun
- au besoin avoir recours à un médiateur pour assurer une communication juste et une écoute plus fine (ou pour progresser dans l’apprentissage des compétences nécessaires) -
· 4 - communiquer : (phase active de communication sur le "fond", chacun à son tour)
1) que s'est-il passé exactement : comment j'ai perçu les faits
(ce que j’ai vu, ce que j’ai ressenti - éviter ‘ce que j’ai pensé’)
Cette phase oblige à faire la distinction entre faits objectifs,
interprétations, pensées/croyances, jugements, projections...
2) qu'est-ce que je ressens exactement maintenant : explorer ses ressentis
Relâcher toute pensée : quitter la tête pour rencontrer le corps
- quels sont mes ressentis physiques (tension, tremblement, chaleur, poids, chatouillement, souffle court…
- quels sont mes ressentis émotionnels : angoisse, colère, culpabilité…
3) identifier ses besoins
- besoins évidents, immédiats, apparents
- besoins plus profonds
- besoins existentiels
NB : 1° Il est plus important de "reconnaître" ses besoins que de les
"satisfaire" ;
2° Les émotions, jugements, tensions… sont des expressions
détournées de nos besoins non reconnus.
4) formuler des demandes recevables, sans pression :
- ouvertes / négociables - donc pas une ‘exigence
- respectant le droit de dire ‘non’
- positives : ‘veux-tu bien…’ plutôt que ‘arrête de…’
- axé sur une solution
- dénué de tout reproche/jugement
- explicites (une demande non formulée clairement n’est pas une
demande ; il ne peut y avoir exigence de deviner/d’anticiper
les besoins de l’autre)
- réalistes (éviter des demandes trop exigeantes)
- concrètes (des actes précis plutôt que des promesses de changement) -
· 5 - négocier une solution :
- dresser la liste de toutes les solutions possibles, en explorant des options nouvelles, créatives, imaginatives
- éliminer les options inacceptables
- négocier un arrangement équitable
- en préciser tous les détails pratiques
- obtenir un consensus : s'assurer que tous les besoins aient été rencontrés
- formuler des engagements clairs :
- d’accord, je vais... ; je m’engage à... ; nous nous engageons à...
- exprimer une intention claire : oui, je veux… je suis prêt(e) à…
- formuler des affirmations positives : je peux…, je suis…, je vais…
6 - Clôture : exprimer remerciement et appréciation