NIVEAUX LOGIQUES faites la différence entre COMPORTEMENTS et IDENTITE

Publié le 5 Février 2011

LES NIVEAUX LOGIQUES  (Robert Dilts)

Faites la différence entre COMPORTEMENTS et IDENTITE

 

 Le schéma suivant est particulièrement utile pour comprendre notre fonctionnement et remettre les choses à leur juste place. Nous le devons à Robert Dilts, l’un des pionniers de la PNL.

              Niveaux

                                          D'APPARTENACE 

             

                                          

                                    IDENTITE   

 

 

                                     CROYANCES ET VALEURS

 

 

                                            CAPACITES

 

 

                                            COMPORTEMENTS 

 

 

                                            ENVIRONNEMENT

 

 

Tout être humain naît dans un certain environnement, et toute sa vie, il la passe dans des contextes divers. L’ENVIRONNEMENT est le premier niveau que nous allons prendre en compte. Il peut dépendre de nous parce que nous l’avons choisit, mais il peut aussi, dans certains cas « être  indépendant de notre volonté ».

Dans cet environnement, quel qu’il soit, nous sommes amenés à agir. Nous sommes au niveau des COMPOERTEMENT. Nos actions nous permettent de nous adapter à l’environnement et, éventuellement de le modifier pour obtenir certains résultats.

Cependant, pour faire ce que nous voulons faire, il faut en avoir les CAPACITES. Pour les acquérir, nous devons apprendre et nous apprenons toute notre vie. Certains de ces apprentissages nous paraissent faciles, d’autre moins ! Parfois, nous sommes motivés pour apprendre et parfois non.

La raison pour laquelle nous avons envie d’acquérir telle ou telle capacité pour agir de façon adéquate sur notre environnement dépend essentiellement du degré de notre motivation. Or notre motivation dépend elle-même de ce que nous pensons être « bien » (nos VALEURS), et de ce que nous pensons être utiles ou pas, approprié ou non, bref, de ce que nous croyons à ce propos (nos CROYANCES)

    Exemple de Niveaux logiques :

Un étudient vient de réussir son baccalauréat. Il se demande quel environnement il va choisir pour la suite de ses études. Il décide d’entrer à l’université (environnement) et d’apprendre l’anglais (comportement). Bien entendu, il va devoir travailler et mettre en œuvre ses compétences (capacités) pour y parvenir.

Pourquoi a-t-il choisi cette voie ? il pense que dans notre société moderne, c’est une langue indispensable pour trouver du travail et aussi voyager (croyances de notre jeune homme). Par ailleurs, il pense aussi qu’il faut s’ouvrir au monde et mieux le comprendre pour aller dans le sens d la tolérance et de la paix. Il s’agit de ses valeurs.

Par delà tout ceci, il y a un autre niveau, celui de notre IDENTITE. Il s’agit de qui nous sommes, c'est-à-dire que nous nous trouvons au niveau de l’Etre. Ce niveau ne dépend pas de notre comportement ni de nos capacités qui sont de l’ordre du faire. Nous manifestons qui nous sommes en agissant de telle ou telle façon, mais nous ne sommes pas réductibles à ce que nous faisons à un moment donné. Et si nous ne pouvons pas changer qui nous sommes, nous pouvons changer nos comportements et acquérir d’autres capacités.

Héla, nous avons été poussés à croire le contraire car la langue française est « confusante » : je suis coiffeur dira un français. Pour un italien la formulation est plus exacte : je fais le coiffeur dira-t-il, ce qui a l’avantage de mettre les choses à leur place !

Par ailleurs, pour ne rien arranger, beaucoup d’entre nous ont entendu des phrases comme : « range ta chambre » (comportement), « tu es tellement désordonné » (identité).

Aujourd’hui, il nous appartient de faire la différence !

Par de là l’identité, il existe aussi un niveau supérieur : celui qui concerne notre APPARTENANCE à une famille, une communauté, un pays, une religion ….. c’est un niveau qui inclut les autres, ceux qui ont de l’importance pour nous.

 

EXERCICE : je me présente avec les NIVEAUX LOGIQUES

Vous allez utiliser les NIVEAUX LOGIQUES pour vous présenter. L’exercice peut être fait au niveau personnel ou professionnel. Vous pouvez le faire pour vous-même ou vous présenter à quelqu’un. Prenez soin de dire de vous des choses à la fois exactes et positives.

EX :

Environnement : je travaille à Paris dans un bureau agréable et clair que je partage avec une collègue

Comportement : mon travail d’assistante implique que je réponde au téléphone, que je prenne des inscriptions, que j’établisse des dossiers…..

Capacités : j’ai besoin d’utiliser les compétences suivantes : ordre, méthode, sens des responsabilités, calme et bienveillance.

Croyances : je pense que je fais un travail important pour la société qui m’emploie, que c’est un travail intéressant et que je le fais bien

Valeurs : le travail bien fait (je suis perfectionniste) et la convivialité (j’entretiens de bonnes relations aves les personnes avec lesquelles je travaille, celles que je renseigne ….)

Identité : je suis une personne fiable, honnête, droite et amicale.

Appartenance : je sais que je contribue à la bonne marche de cette entreprise avec mes collègues et que j’y ai ma place.

 

    A vous maintenant ………

 

 

 

 

 

Rédigé par Marie Jose A

Publié dans #"coaching" exercices à faire et à refaire

Repost 0
Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 16/03/2012 22:25

blog(fermaton.over-blog.com),No-28. - THÉORÈME FLOWER. - COMPORTEMENTS vs MATHÉMATIQUES.