ATTEIDRE L'EXCELLENCE

Publié le 18 Février 2011

Par John C. Maxwell
«L’excellence» fait souvent penser à des performances inégalées, à une expertise rare, ou un rendement constant de haute qualité. Dans notre esprit, nous associons souvent  l’excellence et le talent. Pour être le meilleur, vous avez certainement besoin d’être doué, n’est-ce pas ?.

L’expérience m’a pourtant appris que le talent, tout en étant  important, ne peut peux aucune façon, expliquer l’excellence. En fait, la voie royale de l’excellence a trois principales étapes, dont aucune ne dépend du talent.
1) Trouver votre passion
« Vous n’êtes rien, si cela ne vient pas de votre cœur. La passion et la recherche permanente de bien faire. Si vous effectuez uniquement des fonctions en vous rendant au travail, si vous ne réaliser que des processus, alors vous êtes effectivement à la retraite. Et j’ai peur quand de vois le nombre de jeunes qui à l’âge de 28 ans, sont à la retraite. Si vous allez travailler uniquement pour exécuter les processus et les fonctions, alors vous êtes une machine. Vous devez apporter passion, engagement et soin, c’est ce qui fait de vous un être humain. «  Horst Schulze ~, ancien président de Ritz-Carlton

Les gens d’excellence aiment ce qu’ils font. Ils ont appris à alimenter la flamme qui les maintient en mouvement. Comment reconnaît-on les  personnes passionnées?

1) Ils travaillent de tout leur cœur.

2) Ils travaillent avec une attention sans distraction.

3) Ils travaillent avec un maximum d’énergie.

Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné.
Application: Rendez vos tâches professionnelles plus passionnantes
1) Faites un inventaire des activités professionnelles que vous aimez, et dans lesquelles vous excellez. Qui vous stimulent et vous fait sentir vivant à quand vous les exécutez ?
2) Faire l’inventaire des activités professionnelles qui vous ennuient. Demandez-vous pourquoi ces tâches vous semblent si ennuyeuses.
3) Ayez une discussion avec votre superviseur pour redéployer votre charge de travail dans le sens de votre passion. Ne vous attendez pas à ce que votre patron pour vous permettre de changer vos responsabilités en une nuit. Soyez prêt à acceptez de petits changements, des mesures progressives vers votre passion. (NDLR : j’entends certains dire qu’avec leur patron c’est impossible…Sachez que la seule chose promise d’avance à l’échec est celle que l’on ne tente pas)

 

2) Pensez toujours à pratiquer
« Si les gens savaient à quel point je devais travailler pour atteindre mon niveau d’expertise, tous ne le trouverait pas si formidable. » ~ Michel-Ange
La passion ne vous mènera nulle part, sauf si vous la combiner avec la pratique disciplinée. Malcolm Gladwell, dans son livre outliers, the story of succes a étudié le succès et découvre que le talent inné a beaucoup moins à voir avec l’excellence que la pratique. En fait, il a constaté que les gens qui réussissent, il a étudié (les Beatles, Bill Gates), mettent en œuvre 10.000 heures de pratique avant de faire une percée remarquable.

Personne ne monte vers les sommets en comptant uniquement sur un quelconque dont naturel. Comme Gladwell écrit, «la pratique n’est pas la chose que vous faire une fois que vous êtes excellent. C’est la chose que vous faites qui vous rend excellent. »
Application: N’apprenez pas seulement … Pratiquer
A l’hôpital, les infirmières des salles d’urgence ont un dicton: «Observez une chose, faites une chose et enseignez une chose. » Il s’agit de la rapidité nécessaire  de la profession et de la nécessité d’apprendre rapidement, puis de mettre correctement en pratique ce que vous avez appris sur un patient réel en direct, puis le transmettre aussi vite à quelqu’un d’autre.

Notez que l’apprentissage n’est que pas la plus importante part de l’emploi. La vraie clé est de mettre cet apprentissage en pratique. Ce principe s’applique à toute profession ou activité. Vous ne pouvez pas simplement  lire la façon de changer un pneu, rédiger un contrat, démarrer une entreprise, ou d’effectuer la chirurgie à cœur ouvert. Vous devez pratiquer pour perfectionner les compétences.

3) Respectez vos valeurs
«Je désire ainsi conduire les affaires de cette administration de telle sorte que si, à la fin, j’en viens à perdre tous les amis sur terre, il m’en reste au moins un, et que cet ami est être à l’intérieur de moi. «  Abraham Lincoln ~
Nous pouvons tous donner des exemples de gens talentueux et charismatiques qui a saboté leur carrière en abandonnant leurs valeurs. La passion et  la pratique apportent l’excellence, mais le caractère soutient l’excellence au fil du temps. L’absence de caractère fort fait basculer finalement talent. On ne peut pas monter au-delà des limites de son caractère. Finalement, les feux de la rampe du succès mettent en lumière les failles dans  l’intégrité.
Application: Clarifier les valeurs fondamentales
1) Examiner la question: A quoi ressemble un excellent caractère ?
2) Dressez une liste des qualités que vous jugez important  (honnêteté, intégrité, etc.) Continuez à penser et à écrire jusqu’à ce que vous ayez au moins 10.Ensuite, choisissez trois d’entre eux comme «valeurs fondamentales».
3) Mettre de côté le temps sur votre calendrier (30 minutes environ), deux fois par mois pour les quatre prochains mois, pour faire une pause et à évaluer comment vous faites pour respecter à vos valeurs fondamentales.

Traduit de l’anglais par Ezecleader.

Tous leaders, c’est possible

Rédigé par Marie Jose A

Publié dans #des personnes - des articles - des engagements qui m

Repost 0
Commenter cet article