APPRENDRE A ETRE HEUREUX / semaine 1

Publié le 28 Juillet 2010

APPRENDRE A ETRE HEUREUX

Je vous propose de nous retrouver chaque semaine pour mettre en place ensemble notre « ETAT DE BONHEUR »

Le bonheur se construit tous les jours, à chaque instant, c’est un «état », à nous de savoir le transformer en « état d’être ».

Partout nous entendons « je veux être heureux », « si j’avais ceci, cela, je serais heureux ! », quand j’aurai de l’argent, quand je vivrai l’amour….. Je serai heureux » !

Mais il nous m’enquerra toujours quelque chose, l’humain est insatisfait de nature, c’est ce qui lui permet d’avancer. Mais on peut ne pas AVOIR et ETRE HEUREUX.

Je vous propose donc de partir ensemble sur la route du BONHEUR.

CAHIER D’EXERCICES ET DE RECETTES POUR VIVRE EN BONHEUR.

Ce « manuel » du bonheur est tiré du cours « de bonheur » dispensé par Tal Ben Shahar à j’université de HAVARD

 

SEMAINE 1 :           LA GRATITUDE

Nous allons commencer notre voyage au « pays du bonheur », par une approche différente de notre journée.

Nous allons vivre consciemment en gratitude !les psychologues Robert Emmons et Michael McCullough, ont mené des études auprès de volontaires afin de déterminer l’impacte du sentiment de gratitude. Ils ont demandés à ces personnes d’écrire tous les jours au moins cinq raisons pour lesquelles ils éprouvaient de la reconnaissance.(de mes parents, au disque ou au film que j’ai entendu, de l’article que j’ai lu…) l’essentiel étant de le faire chaque jour, d’être attentif à ce que « la vie nous offre ».

Les résultats sont significatifs, par rapport au groupe témoins, les personnes  « reconnaissantes » ressentent plus de bien être, sont plus énergiques, plus optimistes, plus généreux. Ils prennent aussi plus soin d’eux-mêmes, font plus d’exercice, sont moins souvent malades.

« Quand la gratitude devient une habitude, on n’a plus besoin d’évènements particuliers pour se réjouir » Tal Ben Shahar

Offrez-vous un joli cahier et en route pour LE BONHEUR !!!!!!

 

EXERCICES

 

Cette semaine inscrivez chaque jour dans votre cahier du bonheur cinq (ou plus) choses qui vous ont inspirés de la reconnaissance.

Faites le « en conscience » : prenez le temps de revivre ces instants, ne vous contentez pas de l’inscrire machinalement.

Essayez de vous rappeler les sensations que vous avez éprouvées à ce moment-là.

 

  • ·        Jour 1 : j’éprouve de la reconnaissance parce que ….
  • ·        Jour 2 : j’éprouve de la reconnaissance parce que …..
  • ·        ………..
  • ·        ………

« Si on se concentre sur quelque chose, cette chose s’amplifie ; si on se concentre sur les bonnes choses de la vie, il y aura de plus en plus de bonnes choses. A partir du moment où j’ai su ressentir de la gratitude indépendamment de ce qui se passait dans ma vie, il m’est arrivé des choses positives, j’au eu des liaisons, et même de grosses rentrées d’argent. »  Oprah Winfrey

Alors qu’est-ce que ça coûte de le faire ?

 

Bonne semaine …… Merci de votre attention ….. Marie José .A.

 

Rédigé par Marie Jose A

Publié dans #APPRENDRE A ETRE HEUREUX cahier d'exercices

Repost 0
Commenter cet article

Clovis Simard 27/07/2012 22:57

blog(fermaton.over-blog.com),No-4-THÉORÈME MON COEUR .- Un humain heureux.

mamychris 28/07/2010 15:45


en voilà une belle idée : le cahier du bonheur...trop souvent nous demandons, nous obtenons ...pas toujours ce que l'on veut mais qui sait si ce n'es pas justement pour notre bien et nous oublions
de remercier...même et surtout pour les pettis bonheurs. Bon après-midi.